Notre identité

L’identité catholique de l’école ne repose pas sur des statistiques, ni sur l’éventuelle présence d’une orthodoxie dans les cours que nous dispensons dans nos écoles. Non. Notre identité se caractérise par la force de la vérité suivante: c’est Jésus Christ, notre Seigneur, le Maître par excellence, qui nous unit. Nous pouvons être très différents, mais c’est le Maître qui nous invite, nous unit et nous réunit.  

Notre école est Catholique en raison de son caractère clairement confessionnel. Jésus Christ est son fondement.

Nos choix

Inscrire un enfant à l’Ecole Catholique ou y assurer une tâche éducative, suppose des choix, un engagement
C’est:

  • Accepter le principe que l’Ecole Catholique a pour mission d’assurer la cohérence des tâches d’éducation avec les valeurs évangéliques;
  • Accepter que l’Ecole Catholique a pour mission de proposer la foi chrétienne et le message du Christ: Soulignons que proposer n’est pas imposer;
  • Assurer une information objective sur le christianisme et les autres religions;
  • S’engager à promouvoir les valeurs humaines qui prennent leurs sources dans l’Evangile, et c’est d’abord essayer de les vivre humblement dans la vie de l’école.
Notre vision

Tout en assurant un enseignement scolaire de qualité, l’Ecole Catholique propose une vision chrétienne de l’homme et du monde qui offre aux jeunes la possibilité d’un dialogue fécond entre la foi et la raison.

De même, il est de son devoir de transmettre des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir, dans la conscience que toutes les valeurs humaines trouvent leur réalisation plénière et par conséquent leur unité dans le Christ. (Jean Paul II, discours aux participants d’un congrès international sur l’Education Catholique, 28 Avril 2001).

Notre mission

Si “la première mission de l’Église est d’annoncer l’Évangile” cette mission doit également être le but primordial de l’Ecole Catholique et de ses éducateurs. En un mot, notre action éducative doit être empreinte de la signification évangélisatrice que nous donnons à tout ce que nous faisons: nous évangélisons en éduquant et nous éduquons en évangélisant.
L’Ecole Catholique, comme toute école, a mission d’éducation auprès des enfants et en même temps, elle a aussi une mission d’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
Elle participe ainsi à la réalisation de la triple mission de l’Eglise à savoir: Enseigner-Eduquer-Evangéliser .