« En République du Congo, l’Ecole Catholique est placée sous la tutelle de la Commission Episcopale de l’Education Catholique (C.E.EDU.C) .»
(Cf: Article 7 de la Convention sur l’Enseignement entre le Gouvernement et l’Eglise Catholique qui est au Congo).

Présentation de la C.E.EDU.C:

La Commission Episcopale de l’Education Catholique (CEEDUC) est l’organe spécialisé de la Conférence Episcopale du Congo en matière d’enseignement. Elle est une structure permanente de réflexion, de conception, d’exécution des décisions, des orientations et des recommandations du Conseil National de l’Ecole Catholique. Elle a été créée par Décision N° 168/CEC du 25 septembre 1996.

Organisation administrative

L’Ecole Catholique est organisée administrativement de la manière suivante:

Au plan national, l’Ecole Catholique est animée par la Commission Episcopale de l’Education Catholique ( C.E.EDU.C), seule interlocutrice auprès de l’Etat.

Cette commission est présidée par un Evêque en la personne de son Excellence Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville, secondé par une Secrétaire Générale, Sœur Clarisse NKOURISSA, Religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé .

Conférence Episcopale du Congo (CEC).

Au plan diocésain:
L’Ecole Catholique est présente dans les neuf (9) diocèses que compte notre pays. Elle est animée dans chaque diocèse par la Commission Diocésaine de l’Education Catholique (C.D.E.C). L’Ordinaire du lieu en est le Président. Le Vice Président de la C.D.E.C ou le Vicaire Episcopal chargé de l’enseignement est un prêtre désigné librement par l’Evêque pour le seconder dans le domaine de l’enseignement. Pour cela, il reçoit délégation des responsabilités de l’Evêque. Il est l’Aumônier diocésain de l’Ecole Catholique. C’est l’accompagnateur spirituel de l’Ecole Catholique du diocèse. Il ne peut aucunement se substituer au D.D.E.C.
La Direction Diocésaine de l’Ecole Catholique (D.D.E.C) assure la gestion technique des écoles. Les Directeurs Diocésains de l’Ecole Catholique ont le rang de Directeurs Départementaux de l’Enseignement (Cf: Convention).

Organisation administrative.