Nous entendons souvent des personnes extérieures à l’Ecole Catholique véhiculer des images fondées sur des à priori plutôt que sur une connaissance précise et actuelle. Cette constatation, même si elle agace, n’a rien d’anormal.
En revanche, il est beaucoup moins normal que les acteurs de l’Ecole Catholique aient une connaissance approximative de l’histoire et de la spécificité de leur milieu de travail.
Aussi, devons-nous tous nous engager dans le vaste effort d’une meilleure connaissance de l’Ecole Catholique.

Ecole Catholique: structure civile et institution chrétienne

« Sous un certain aspect, l’Ecole Catholique est une structure civile avec des buts, des caractéristiques semblables à n’importe quelle institution scolaire ».
« Sous un autre aspect, elle se présente aussi comme une communauté chrétienne ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son évangile ».
(Congrégation pour l’Education: « Dimension religieuse de l’éducation dans l’école catholique ». §: 67.)
« Fondés sur le droit de l’enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix de la famille, les établissements catholiques d’enseignement dans le cadre de la liberté publique d’enseignement reconnue par la plupart des Constitutions et le droit international, sont des institutions chrétiennes qui participent à un service d’intérêt public. Ils reconnaissent les obligations qui en découlent ».